IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Thèmes de recherche > Pigments et colorants anciens

Pigments et colorants anciens

Les analyses non destructives in situ pour étudier les matériaux de la couleur

Faire dialoguer les disciplines pour étudier les matériaux anciens de l’écrit et de la couleur est une démarche récente : les premières équipes se sont constituées en Europe dans les années 1980. En (...)

Lire la suite

Manuscrits médiévaux de l’occident latin

Nos études produisent un regard nouveau sur ces œuvres artistiques, comme en attestent les résultats déjà recueillis, qui nous encouragent à poursuivre en ce sens. Pour exemple, nous avons analysé les (...)

Lire la suite

Manuscrits arabes

L’étude ciblée d’un corpus de manuscrits peut aussi apporter des informations sur des pratiques en lien avec une culture et une tradition. Ainsi l’analyse de corans appartenant à l’aire occidentale du (...)

Lire la suite

Du parchemin pourpré aux reconstitutions

Parallèlement à ces recherches, la compréhension et l’interprétation des textes anciens de recettes fait partie de notre étude des matériaux de la couleur. Elle s’est traduite, au travers nos (...)

Lire la suite

Les encres

Un autre champ d’investigation pluridisciplinaire couvert par nos recherches concerne plus spécifiquement les encres dans les textes. Certains pigments de couleurs semblables peuvent être identifiés (...)

Lire la suite