IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Thèmes de recherche > Fabrication et diffusion des produits de l’industrie verrière

Fabrication et diffusion des produits de l’industrie verrière

Présentation du thème de recherche

L’étude d’un matériau complexe comme le verre nécessite une collaboration entre archéologue, chimiste et physicien. Pour appréhender le développement et les mutations de cet artisanat, il faut en effet (...)

Lire la suite

Protohistoire

Protohistoire

Les études sur la verrerie protohistorique sont développées en collaboration avec les archéologues de l’INRAP et du DRASSM, mais aussi avec de nombreux autres acteurs de l’archéologie préventive, des (...)

Lire la suite

Antiquité et haut Moyen Âge

Antiquité et haut Moyen Âge

L’étude de la verrerie antique et du haut Moyen Âge est effectuée en collaboration avec des chercheurs de plusieurs autres UMR du CNRS, de nombreux musées et acteurs de l’archéologie préventive ainsi (...)

Lire la suite

Moyen Âge

Moyen Âge

L’étude des transitions technologiques qui affecte l’industrie verrière en Europe médiévale est menée en collaboration avec D. Foy (CCJ), dans le cadre de la thèse d’I. Pactat (Université de Besançon) (...)

Lire la suite

Fin du Moyen Âge et époque moderne

Fin du Moyen Âge et époque moderne

Entre le Moyen Âge et l’époque moderne, l’industrie verrière se développe en Europe occidentale selon différents schémas. Les zones situées sur le littoral méditerranéen sont caractérisées par la (...)

Lire la suite

Océan Indien

Océan Indien

Les recherches sur la verrerie de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-Est à l’IRAMAT-CEB ont été initiées à l’occasion de la thèse de Laure Dussubieux (2001). Elles sont menées en collaboration avec des (...)

Lire la suite

Recettes de coloration

Les travaux qui s’inscrivent dans ce thème sont à l’interface de ceux des autres thèmes. Ils concernent d’une part l’étude des différents modes de production de verres rouges de la Protohistoire à nos (...)

Lire la suite

Analyser le verre : comment, pourquoi ?

Les techniques d’analyse élémentaire, qui permettent d’accéder à la composition du matériau, sont, de loin, les plus employées pour ce genre de recherche. Selon les caractéristiques et les performances (...)

Lire la suite

Liens

Association Française pour l’Archéologie du Verre Verre et Histoire Association internationale pour l’histoire du verre Comité italien de l’Association internationale pour l’histoire du verre Info (...)

Lire la suite