IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Thèmes de recherche > Histoire économique et monétaire

Présentation générale

Depuis sa création en 1980 sous l’impulsion de J.-N. Barrandon, l’IRAMAT-CEB a une double vocation : développer des méthodes d’analyses non destructives pour caractériser les archéomatériaux et les appliquer pour répondre à des problématiques historiques et archéologiques. Dans le domaine de la numismatique, les travaux du laboratoire portent sur des monnayages de compositions diverses et d’origine géographique variée couvrant les périodes antique, médiévale et moderne.

L’étude des compositions métalliques associée à l’approche numismatique « classique » permet de réaliser des progrès importants dans notre connaissance des systèmes monétaires : politiques monétaires, techniques de fabrication, chronologie des émissions, usages de la monnaie sont autant de domaines renseignés. En outre, l’étude des impuretés, empreintes chimiques des alliages monétaires, parfois complétée par celle des rapports isotopiques du plomb, permet d’appréhender la circulation, voire l’origine des stocks métalliques.

Récemment, les recherches de l’IRAMAT-CEB se sont élargies à l’ensemble de la chaine opératoire, depuis l’extraction du minerai jusqu’à la monnaie, avec des travaux archéologiques de terrain et expérimentations sur la production et la transformation des métaux monnayés aux périodes antique et médiévale.

Les recherches menées à l’IRAMAT-CEB en histoire économique et monétaire portent principalement sur les thématiques suivantes :
- Numismatique grecque
- Numismatique romaine
- Numismatique celtique
- Numismatique médiévale
- Numismatique byzantine
- Numismatique moderne