IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Projets > Projets achevés

FECOMEDA

FECOMEDA

FECOMEDA : le Fer dans la Construction Médiévale : Élaboration, Distribution Altération

Projet Région Centre dirigé par B. Gratuze (2009-2012).

Partenaires : IRAMAT CEB, IRAMAT LMC, ISTO, CEA

Les recherches récentes montrent que les métaux ont été employés en grande quantité dans la construction, pendant l’Antiquité comme au Moyen Age, découverte qui a révolutionné la vision de la construction des monuments de ces périodes. Des dizaines de tonnes de fer ont en particulier été utilisées dans les cathédrales pour la consolidation des structures. A travers l’examen des armatures en fer mises en œuvre dans trois d’entre elles (Chartres, Bourges et Orléans) ce projet, qui réunit l’IRAMAT, l’ISTO et le CEA, a pour but d’étudier l’évolution de l’utilisation du fer dans la construction en région Centre. L’analyse de sa composition permettra d’identifier les modes d’élaboration et de distribution de ce métal à la fin du Moyen Age et d’apporter au public de nouvelles informations sur ces monuments.

L’étude des phénomènes d’altération permettra de s’intéresser à la dégradation de ces éléments, qui parfois peut être dangereuse pour la structure du bâtiment elle-même. Ce dernier point, en plus de son apport à la conservation des bâtiments historiques, est également d’un grand intérêt pour toutes les études qui visent à comprendre et prévoir la corrosion des métaux sur des durées de plusieurs siècles.

Les résultats obtenus pour la cathédrale de Bourges révèlent l’importance du marché local (forêt d’Allogny et région de Noirlac), mais ils mettent aussi en évidence la complexité du marché des métaux pour des fers de qualité standard. On a pu ainsi identifier l’existence d’un artisanat, dédié à la forge de grandes barres de fer, qui s’approvisionne auprès des ateliers de production et qui redistribue ses produits sur les chantiers de construction.