IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Projets > Projets achevés

FAHMA

FAHMA : La filière de l’argent au haut Moyen Âge

Projet ANR dirigé par M. Bompaire (2009-2013)

Partenaires : IRAMAT-CEB, IRAMAT-LMC, BRGM, Centre Camille Jullian (UMR 7299).

Les mines d’argent de Melle (Deux-Sèvres) sont les seules qu’évoquent les sources mérovingiennes ou carolingiennes et l’atelier monétaire installé dans la ville a été le plus prolifique du monde carolingien. Leur étude est donc fondamentale pour l’économie de cette période du haut Moyen Âge. Elle peut être complétée et renouvelée grâce aux résultats des analyses élémentaires et isotopiques pratiquées dans le cadre de ce projet qui permettent de caractériser ces productions et de suivre leur diffusion.

Le projet est centré sur l’étude dans son contexte d’une exploitation minière du haut Moyen Âge, (Melle), et d’une filière mine > plomb > argent > monnaie dans une perspective de reconstitution des technologies mises en œuvre (histoire des techniques) mais aussi d’évaluation, de quantification des productions et de suivi de leur diffusion (histoire économique).

L’originalité de l’enquête a été d’intégrer les aspects qui complexifient cette vision par trop schématique d’une filière, de prendre en considération la valorisation de ses sous-produits avec le jeu des refontes non seulement des monnaies mais aussi du plomb "revivifié" après la séparation de l’argent ou encore l’utilisation des scories vitreuses dans le développement remarquable d’une production verrière originale.

À côté des présentations dans des colloques et des articles dans les grandes revues d’archéométrie, ou d’histoire, la publication centrale correspond largement aux actes du colloque de 2011 "Mine Métal Monnaie autour du cas de Melle (Deux-Sèvres). Les voies de la quantification monétaire au haut Moyen Âge", 650 p. environ en cours de publication dans les collections de l’EPHE.