IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Thèses > Archives

Liste des thèses réalisées à l’IRAMAT-CEB

2019

  • Matthieu René-Hubert, « La géographie historique de la basse-vallée du Strymon, de la colonisation archaïque au début de l’Antiquité Tardive (milieu du VIIe s. av. J.-C.-début du IVe s. ap. J.-C) », thèse d’Histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction de A. Suspène.

2017

  • Julien Flament, « La métallurgie des métaux non ferreux à la fin du Moyen Age : le site de Castel-Minier (Ariège) ou l’apparition des ateliers multi-métaux », thèse d’Histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction de B. Gratuze, co-encadrement Fl. Téreygeol et G. Sarah.
  • Joëlle Rolland, « L’artisanat du verre dans le monde celtique au second âge du Fer : approche technologique et sociale », thèse d’archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de J.-P. Demoule et B. Gratuze.

2016

  • Charles Parisot-Sillon, « Neruus belli. Argent monnayé, guerre et intégration en Occident nord-méditerranéen (IIe-Ier s. av. n. è.) », thèse d’Histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction d’A. Suspène et le co-encadrement de G. Sarah.
  • Flavia Marani, « Monnaies, circulation monétaire et économie dans le Latium méridional de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge », thèse en cotutelle entre l’École Pratique des hautes Études et l’Université de Pise (Italie), sous la direction de F. Cantini et M. Bompaire.

2014

  • Charlotte Sillon, « Les monnayages en or du nord de la Gaule (IIIe-Ier s. av. J. C.) », thèse d’Histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction de B. Gratuze et St. Fichtl, co-encadrement S. Nieto-Pelletier.

2012

  • Julien Olivier, « Archè et Chrèmata en Égypte au IIe siècle avant J.-C. (204-81 av. J.-C.). Étude de numismatique et d’histoire », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de A. Suspène, co-encadrement M. Blet-Lemarquand.
  • Arwen Gaffiero, « Le monnayage romain en orichalque d’Auguste à Commode – approche analytique et archéométallurgique », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de J.-N. Barrandon, B. Gratuze et A. Suspène.

2010

  • Amel Teboulbi, « Les monnayages à l’époque de saint Louis : monnaies royales, imitations et monnaies arabes. L’apport des analyses élémentaires », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de M. Bompaire, co-encadrement M. Blet-Lemarquand.

2009

2008

2006

  • Isabelle Bollard, « Les médaillons et les contorniates (IVe-Ve siècles apr. J.-C.) : les apports des analyses métalliques », thèse de l’Université de Paris I, sous la direction de G. Sauron.

2005

  • Aurélie Deraisme, « Apport de la physique à l’étude du faux-monnayage du IIIe siècle après J.-C. », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de J.-N. Barrandon, 260 p.

2003

  • Sylvia Nieto, « La place du monnayage arverne dans les monnayages gaulois du centre et du sud de la Gaule aux IIe et Ier siècles av. J.-C. », thèse de doctorat de l’Université de Paris IV-Sorbonne, sous la direction de J.-P. Martin, 783 p.

2002

  • Marc Bompaire, « La circulation monétaire en Languedoc : Xe-XIIIe siècle », thèse de l’Université de Paris IV-Sorbonne, sous la direction de Ph. Contamine, 1301 p.
  • Camille-Ophélie Sarthre
    « Autour des monnayages d’argent et des monnayages cuivreux du Centre-Ouest de la Gaule avant la conquête : études numismatiques et analytiques », thèse de l’Université de Paris IV-Sorbonne, sous la direction de J.-P. Martin.

2001

  • Laure Dussubieux, « L’apport de l’ablation laser couplée à l’ICP-MS à la caractérisation des verres : application à l’étude du verre archéologique de l’océan Indien », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de Bernard Gratuze, 231 p.
  • Alexandra Gondonneau, « Développement et application des techniques ICP-MS et LA-ICP-MS à la caractérisation de l’or : circulation monétaire entre Orient et Occident dans l’Antiquité et au Moyen-Age », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de M. F. Guerra, 295 p.

1999

  • Maryse Blet, « L’apport de l’ablation laser couplée à l’ICP-MS à la caractérisation des archéomateriaux siliceux », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de J.-N. Barrandon, 311 p.

1995

  • Aouad Amara, « Étude du dosage d’éléments-traces dans les liquides par activation avec les particules chargées et les neutrons rapides de cyclotron. Application à la détermination des traces de plomb dans l’eau des centrales nucléaires », thèse de l’Université de Clermont-Ferrand II, sous la direction de J.-N. Barrandon, 160 p.

1994

  • Laurent Dulin, « Étude de surfaces colorées par spectrométrie électronique en réflexion diffuse et traitement statistique des données colorimétriques : application aux études archéologiques et codicologiques », thèse de l’Université d’Orléans, sous la dir. de J.-N. Barrandon, 266 p.
  • Taoufik Haddou, « Étude de nouvelles possibilités d’analyse offertes par les protons de moyennes et basses énergies. Application à la caractérisation d’archéomateriaux », thèse de l’Université de Clermont-Ferrand II, sous la direction de J.-N. Barrandon, 166 p.

1991

  • Lucile Beck, « Développement de méthodes nucléaires induites par faisceaux d’ions de basse énergie à la caractérisation d’objets archéologiques composites. Application à l’étude d’alliages Au-Ag-Cu de l’orfèvrerie antique », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de J.-N. Barrandon, 255 p.

1990

  • Khalil Al Isa, « Utilisation de méthodes nucléaires développées autour d’un cyclotron à la caractérisation de l’obsidienne archéologique. Application à l’étude de l’approvisionnement des sites du Proche-Orient », thèse de l’Université de Clermont-Ferrand II, sous la direction de J.-N. Barrandon, 114 p.

1988

  • Bernard Gratuze, « Analyse non destructive des objets en verre par des méthodes nucléaires. Application à l’étude des estampilles et poids monétaires islamiques », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de J.-N. Barrandon, 189 p.

1986

  • France Beauchesne, « Analyse non destructive du cuivre et de ses alliages par activation à l’aide de neutrons rapides de cyclotron. Application à la numismatique », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de J.-N. Barrandon, 282 p.

1983

  • Jacques Poirier, « Contribution à l’analyse de l’or antique. Application aux monnayages du monde méditerranéen du IIe au XIVe siècle », thèse de l’Université d’Orléans, sous la direction de J.-N. Barrandon, 206 p.

1980

  • Mehmet Basutçu, « Contribution à l’analyse par réactions nucléaires à l’aide de particules alpha de basse énergie (≤ 3,5 MeV). Étude comparative du dosage de l’argent par des réactions nucléaires non destructives en numismatique », thèse de l’Université de Paris VI, sous la direction de J.-N. Barrandon, 166 p.