IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Thèses > Thèses en cours

Les thèses en cours à l’IRAMAT-CEB

  • Anaïs Cheuton, « La parure antique en alliages non ferreux entre Atlantique et Méditerranée. Processus interculturels de part et d’autre des Pyrénées, VIe s. av. J.-C. - Ier s. ap. J.-C. », thèse d’histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction de S. Nieto-Pelletier, la co-direction de B. Armbruster et le co-encadrement de M. Blet-Lemarquand.
  • Jérémy Artru, « Carthage. Monnaie et histoire, de la prise de Sélinonte à la Troisième Guerre punique (409-146 av. n. è.) », thèse d’Histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction d’A. Suspène, la co-direction de Fr. Duyrat, co-encadrée par G. Sarah.
  • Guillaume Blanchet, « De la fabrication à la circulation des monnaies d’argent frappées aux Ve et VIe siècles après J.-C. dans les provinces occidentales de l’Empire romain : pour une étude archéométrique et archéologique des « argentei » », thèse d’archéologie de l’Université de Caen, sous la direction de L. Bourgeois, la co-direction de M. Bompaire, co-encadrée par P.-M. Guihard et G. Sarah.
  • Camille Bossavit, « L’argent monnayé gaulois du Centre Est, regards croisés sur la « zone du denier » du IIe au Ier siècle av. n.-è. », thèse d’Histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction de S. Nieto-Pelletier et K.Gruel, co-encadrée par M. Blet-Lemarquand.
  • Thomas Cocano, « La médaille en Angleterre au XVIIIe s. », thèse de l’École Pratique des hautes Études, sous la direction de M. Bompaire.
  • Guillaume de Méritens, « Recherches sur les héritiers de Pompée et le "parti pompéien" », thèse de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, sous la direction de J. Alexandropoulos et la co-direction d’A. Suspène.