IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

Gasc Sébastien

Chercheur associé – IRAMAT Centre Ernest Babelon

Contact : sg.gasc@gmail.com

https://independent.academia.edu/S%...

Thèmes de recherche
- Histoire monétaire d’al-Andalus (VIIIe-XIe siècle)
- Échanges et contacts dans l’Occident méditerranéen du haut Moyen Âge

Présentation
Ancien membre de l’EHEHI de la Casa de Velázquez (2012-2014), Sébastien Gasc est docteur en Études médiévales de l’université Paris IV Sorbonne (2015). Ses recherches portent sur les découvertes archéologiques de monnaies de la fin de la période wisigothique jusqu’à la fin du XIe siècle dans la péninsule Ibérique.
L’étude conjugue une approche archéologique et historique, croisant les sources écrites et les données de terrain pour aborder les difficultés du royaume wisigothique à la veille de la conquête arabo-berbère, l’affirmation du pouvoir omeyyade aux époques émirale et califale et les monnayages des royaumes de taifas.

Publications (sélection)

  • S. Gasc, « La numismática como fuente para el estudio de las taifas », dans B. Sarr (éd.), Ṭawā‘if. Historia y arqueología de los reinos de taifas. XVIII Jornadas de Arqueología Medieval, Grenade, 2018, p. 69-84.
  • S. Gasc, « Les découvertes de monnaies d’al-Andalus dans les Pyrénées et le sud de la Gaule : l’apport de la numismatique à l’étude des relations transpyrénéennes (VIIIe-IXe siècles) », dans S. Gasc, Ph. Sénac, Cl. Venco et C. Laliena (éds), Les frontières pyrénéennes au Moyen Âge (VIe-XVe s.), Saragosse, 2018, p. 107-123.
  • S. Gasc, « La numismática de ambas orillas. Monedas y circulación monetaria en torno al mar de Alborán », dans B. Sarr (éd.), Poblamiento e intercambios en torno al mar de Alborán, Grenade, 2018, p. 341-359.
  • S. Gasc, Les découvertes monétaires des fouilles archéologiques de Saragosse. Étude des fulûs du médailler de la Diputación General de Aragón, Villa 5. Monnaies du haut Moyen Âge : histoire et archéologie, Toulouse, 2015, p. 162-172.
  • S. Gasc, en coll. avec P. Sénac, P.Y. Melmoux et L. Savarese, « Nouveaux vestiges de la présence musulmane en Narbonnaise au VIIIe siècle, al-Qantara, XXXV-1, 2014, p. 61-94.
  • L’iconographie des monnaies transitionnelles d’al-Andalus, 711 : El arte entre la Hégira y el califato omeya de al-Andalus, Madrid, 2013, p. 161-170.

Liste des publications