IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

Rolland Joëlle

Doctorante contractuelle - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et IRAMAT Centre Ernest-Babelon (UMR 5060 CNRS / Univ. Orléans)

Contact : joelle.rolland@mae.univ-paris1.fr

Thèmes de recherche
- Fabrication et diffusion des produits de l’industrie verrière

Projets
- Thèse de doctorat intitulée « L’artisanat du verre dans le monde celtique au second âge du Fer : approche technologique et sociale », sous la direction de J.-P. Demoule et de B. Gratuze.

Publications (sélection)

  • J. Rolland et J. Clesse, « Filer le verre, porter le bleu ; enjeux techniques et sociaux de la production de parures en verre celtique », Bulletin de l’Association française pour l’Archéologie du verre 2014, 27e rencontres de Narbonne, 2014.
  • J. Rolland avec la collaboration de B. Gratuze, « Le Mobilier en verre », dans L. Berrio et C. Petit, Le bâtiment 15a du plateau Saint-Marcel (Vix, Côte-d’Or) Sondage et évaluation du potentiel carpologique, Rapport de la campagne 2013, 2014.
  • J. Rolland, « Nouvelles approches techniques et spatiales de la production de bracelets en verre en Europe celtique durant le second âge du Fer », Bulletin de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer, 2013.
  • J. Rolland, Y. Le Bechennec, J. Clesse et S. Rivoal, « Des parures celtiques aux verriers du Népal : un projet d’expérimentation des techniques de fabrication des bracelets en verre », Bulletin de l’Association française pour l’Archéologie du verre, 2012, p. 6-10.