IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

Artru Jérémy

Doctorant – IRAMAT Centre Ernest-Babelon (UMR 5060 CNRS/Université d’Orléans)

Contact : jeremy.artru@cnrs-orleans.fr
https://univ-orleans.academia.edu/J...

Thèmes de recherche
- Histoire de Carthage et du monde punique
- Histoire économique et monétaire de l’Antiquité

Présentation
Jérémy Artru est agrégé d’histoire en 2017 et doctorant en histoire ancienne au sein de l’université d’Orléans et de l’IRAMAT-Centre Ernest-Babelon depuis septembre 2018. Ses recherches portent sur le fonctionnement institutionnel de Carthage et la nature de ses interactions en Méditerranée occidentale. La démarche vise à mettre en relation les sources littéraires, épigraphiques et archéologiques avec les informations apportées par l’étude renouvelée de la documentation numismatique. Cette dernière est par ailleurs enrichie par un vaste programme d’analyses de composition élémentaire de monnaies d’or et d’argent, essentiellement carthaginoises, par LA-ICP-MS.
Membre de la Société Française de Numismatique (SFN).

Projets
- Thèse de doctorat en histoire à l’Université d’Orléans, financée par la région Centre-Val de Loire, placée sous la direction d’A. Suspène, la co-direction de Fr. Duyrat et le co-encadrement de G. Sarah : « Carthage. Monnaie et histoire, de la prise de Sélinonte à la Troisième Guerre punique (409-146 av. n. è.) ».

Enseignement
Depuis 2018 : Doctorant contractuel avec mission d’enseignement (63 HTD/an) :
- « Initiation à l’histoire ancienne » (Licence 1 Parcours Histoire-Géographie), cours magistraux. Université d’Orléans / CES Châteauroux.
- Intervention dans le cadre de l’unité d’enseignement « Outils numériques de la recherche », Master 1 Histoire, mention « Pouvoirs, cultures, sociétés », Université d’Orléans.