IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

Bossavit Camille

Doctorante – IRAMAT Centre Ernest-Babelon (UMR 5060 CNRS/Université d’Orléans)

Contact : camille.bossavit@cnrs-orleans.fr

Thèmes de recherche
- Histoire économique et monétaire

Présentation
Camille Bossavit est diplômée d’une licence d’archéologie et d’un master en sciences archéologiques, obtenus à l’université de Bordeaux Montaigne. Elle est doctorante en histoire au sein de l’université d’Orléans et de l’IRAMAT Centre Ernest-Babelon depuis octobre 2017
Ses recherches portent sur les enjeux de la frappe monétaire de l’argent dans le Centre-Est de la Gaule pour les IIe et Ier siècles av. n.-è. Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire, effectué d’un point de vue historique, en interrogeant les relations entre les peuples de la Gaule indépendante et Rome dans un contexte pré-conquête, mais surtout d’un point de vue analytique, avec la réalisation d’analyses élémentaires contribuant à la compréhension des monnayages en argent celtiques.

Projet
Thèse de doctorat financée par la région Centre-Val de Loire, dirigée par S. Nieto-Pelletier, co-dirigée par K. Gruel et co-encadrée par M. Blet-Lemarquand : « L’argent monnayé gaulois du Centre Est, regards croisés sur la « zone du denier » du IIème au Ier siècle av. n.-è. ».