IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

Foucray Bruno

Conservateur général du patrimoine - IRAMAT UMR 5060 Centre Ernest-Babelon

Contact : bruno.foucray@wanadoo.fr / 07 62 05 12 92
bruno.foucray@cnrs-orleans.fr

Thèmes de recherche
- Histoire économique et monétaire

Présentation
Bruno Foucray a intégré le Centre Ernest Babelon en janvier 2016 dans le cadre d’une mise à disposition du Ministère de la Culture et de la Communication. Conservateur en charge du département de Seine-et-Marne au sein de la Direction régionale des Antiquités d’Ile-de-France de 1984 à 1996, il a intégré le bureau de l’archéologie préventive de la SDA/ DAPA où il a participé à l’élaboration de la loi sur l’archéologie préventive. En charge de l’Outre-Mer, il a réalisé plusieurs missions d’audit sur l’archéologie et le patrimoine en Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte où il a mis en place le premier service patrimonial et engagé les premiers travaux sur la carte archéologique du territoire. Il est devenu Conservateur régional de l’archéologie d’Ile-de-France.en 2000 et ce jusqu’en 2015.
De 1995 à aujourd’hui, dans le cadre de ses missions d’expertise, il a étudié de nombreux trésors monétaires antiques et surtout médiévaux (Cuts, Saint-Pol de Léon, Vignacourt, Pimprez, Maffliers, Kérien, Courtisol, …) mais aussi assuré l’identification et l’étude des monnaies issues des fouilles préventives et programmées, principalement d’Ile-de-France. Son domaine de recherche est centré sur la numismatique du haut Moyen Age et de la période gauloise.

Projets, programmes en cours
- Participation au projet PIM Police de caractères pour Inscriptions monétaires (Porteur F. Codine, BnF)
- Participation au catalogage des collections numismatiques celtiques (CMC) de la BNF, du MAN et du Musée de Cluny (Ile-de-France…)
- Participation au projet Région-Centre Val de Loire ATMOCE « L’atelier monétaire gaulois de Cenabum. Production des bronzes Carnutes, IIe-Ier s. av. n.è. », 2017-2020. Pour les comparaisons en Ile-de-France (Direction S. Nieto-Pelletier)
- Coordination avec Fr. Duyrat de l’équipe de publication du trésor de Saint-Germain-lès Arpajon (Essonne)
- Membre des PCR Meaux, Quentovic
- Rédaction d’une monographie sur les monnaies de bronze des gaulois d’Ile-de-France, Revue Archéologique d’Ile-de-France, Numéro Spécial, (Remise manuscrit décembre 2017)

Responsabilités scientifiques/éditoriales
- Membre des comités de lecture de : Revue numismatique, Trésors Monétaires, Revue archéologique de Picardie, Revue archéologique d’Ile-de-France.
- Nommé sur la liste des experts compétents en matière de mobilier archéologique (numismatique antique et médiévale) pour le Ministère de la Culture et de la Communication jusqu’en 2014.
- Membre de la commission d’évaluation des programmes de recherche de la BnF
- Membre du conseil scientifique et du comité d’acquisition du MuMa (Musée de Mayotte)

Principales collaborations
- Bibliothèque nationale de France
- Directions régionales des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Centre, Hauts-de-France, Grand-Est et Bretagne
- Direction des Affaires Culturelles de Mayotte
- Opérateurs publics et privés d’archéologie préventive
- Musées de Melun, Etampes, Coulommiers,…
- Université Catholique de Louvain
- OCBC, Douanes

Publications (sélection)
Trésors monétaires

  • Sacy-le-Petit (Oise) – Revue archéologique de Picardie – 1987
  • Amiens XII (Somme), Guiry-en-Vexin (Val d’Oise), TM XII, 1991
  • Senlis (Oise), Revue Archéologique de Picardie, 1993
  • Souzy-la-Briche (Essonne), Cravent (Yvelines), Videlles (Essonne), Coupvray (Seine-et-Marne), Vert-Saint-Denis (Seine-et-Marne), Grigny (Essonne), Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne)– TM XV, 1995
  • Berméricourt (Marne), Cahiers Numismatiques, 1998
  • Reignac (Charente), TM XIX , 2000.
  • Melun (Seine-et-Marne), TM XX, 2002

Autres

  • FOUCRAY (B.) , Corpus des trésors monétaires antiques de la France, T. IX, Ile-de-France, 125 p., Paris, 1994.
  • FOUCRAY (B.), Les Ruelles de Serris- Habitats aristocratique et paysan du haut Moyen Age (fin VIIe / Xe siècles), in RURALIA I Pàmatky archeologické – Supplementum, Prague 1996, p. 203-210.
  • FOUCRAY (B.), Les vestiges de l’île de Mayotte : le risque de disparition entre mer et brousse, Vestiges archéologiques en milieu extrême, 2003, p. 102-108.
  • FOUCRAY (B.), « Etude des monnaies en or », in ROUTIER J.-Cl., BRUNET p. et collaboration de FOUCRAY B., « Bilan des opérations archéologiques de l’INRAP à La Calotterie (2005-2007), Les Cultures des littoraux au haut Moyen Age, Cadres et modes de vie dans l’espace maritime Manche – mer du Nord du IIIe au Xe s., In. LEROY et L. VERSLYPE (dir.), Revue du Nord, Hors série. Collection Art et Archéologie, n°24.2016, p. 247-250.