IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

Gehres Benjamin

Post-doctorant « Projet AUREUS » - IRAMAT UMR 5060 Centre Ernest-Babelon
Contact : benjamin.gehres@cnrs-orleans.fr

https://cnrs-gif.academia.edu/Benja...
https://www.researchgate.net/profil...

Thèmes de recherche
- Analyses archéométriques de l’or monnayé romain en Occident
- Paléo-économie des sociétés pré et protohistoriques insulaires et littorales
- Analyses archéométriques des matières premières céramiques et lithiques

Présentation
Benjamin Gehres est docteur en archéologie de l’Université de Rennes 2 (2016). Il est également licencié de géologie de l’Université Blaise-Pascal de Clermont Ferrand (2007). Il est post-doctorant dans le cadre du projet AUREUS à l’IRAMAT-Centre Ernest-Babelon depuis février 2016. Dans le cadre du projet AUREUS, ses recherches portent sur la production et la diffusion de l’or monnayé romain en occident à partir des analyses chimiques par LA-ICP-MS.
Ses travaux portent également sur les systèmes paléo-économiques pré et protohistoriques de la façade atlantique au travers de l’étude de la matière première des terres cuites (pétrographie, géochimie) et leurs diffusions.

Projets
Co-directeur du Projet Collectif de Recherche « Belle-Île-en-Mer, Espaces et territorialité d’une île atlantique » (Co-dir. L. Audouard), 2016-2017.

Publications (sélection)

  • 2017 - GEHRES B., QUERRÉ G. - La signature chimique des inclusions minérales comme traceur de l’origine des céramiques : l’apport des analyses par LA-ICP-MS, Actes du workshop « Matières à penser », Mai 2015, Namur (Belgique), Bulletin de la Société Préhistorique Française.
  • 2015 - BARBERAN S., MALIGNAS A., MONTEIL M., GEHRES B., QUERRÉ G. - Un atelier de potiers du Ier s. ap. J.-C. dans le quartier antique de Villa Roma à Nimes (Gard), Revue archéologique de Narbonnaise, n°48, p. 31-110.
  • 2015 - AUDOUARD L., GEHRES B. (dir.) - "Somewhere Beyond The Sea" The islands of Brittany (France) : an archaeological, geographical and historical point of view. Actes du Séminaire Archéologique de l’Ouest, 1er avril 2014, Rennes, British Archeological Report International Series, 2705, 123 p.
  • 2015 - GEHRES B. - Rôle du littoral dans l’organisation spatiale des sociétés insulaires et péninsulaires armoricaines du Vème au Ier millénaire av. n.è. : le dépôt de céramiques de l’îlot de Karreg Ar Skariked : un exemple d’étude archéométrique de céramiques insulaires du second âge du Fer, in : OLMER F., ROURE R. (dir.) : Les Gaulois au fil de l’eau, Actes du XXXVIIe colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer, Montpellier, Mai 2013, Presses Universitaires des Lettres de Montpellier, vol.2, p. 895-904.

Liste des publication