IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS



Accueil du site > Annuaire

Buisson Mathilde

Mathilde Buisson
Doctorante – IRAMAT Centre Ernest-Babelon (UMR 5060 CNRS/Université d’Orléans)
Contact : mathildebui@live.fr
https://univ-orleans.academia.edu/M...

Thèmes de recherche
- Archéologie médiévale
- Etude du verre en contexte archéologique.
- Archéométrie

Présentation
Diplômée d’un Master recherche en archéologie médiévale et forte d’une expérience en archéologie de terrain et en étude du verre en contexte de fouilles programmées et préventives, je suis doctorante en archéologie médiévale au sein de l’université d’Orléans et de l’IRAMAT-Centre Ernest-Babelon depuis octobre 2020. MMa thèse portera sur l’étude du verre médiéval et moderne en Limousin et en Poitou, et sera réalisée dans une perspective interdisciplinaire, croisant archéologie et archéométrie : une approche complète de toute la chaîne opératoire du travail du verre sera proposée, dans un cadre géographique relativement restreint, reprenant les limites laïques et ecclésiastiques du Poitou et du Limousin.

Le corpus intégrera des verres issus des fouilles réalisées sur les sites urbains et ruraux, civils, religieux et castraux pour lesquels différents axes de recherche seront envisagés : l’étude typologique, l’étude des compositions des verres (LA-ICP-MS), et enfin la connaissance du contexte socio-économique de sa production et de son utilisation.
L’objectif sera de tenter de caractériser la provenance de la vaisselle consommée et de comprendre comment se situe le centre-ouest de la France en terme de consommation de verre. L’intérêt d’une approche pluridisciplinaire est justifiée par l’apport des analyses physico-chimiques des verres, qui permettent de définir les aires de production du verre en fonction des ingrédients utilisés, et de distinguer les importations de verre des copies, afin de répondre à des questions de circulation et d’influences verrières.

Membre de l’association française pour l’archéologie du verre (AFAV).
Membre de l’association pour la recherche historique, ethnographique et archéologique en Limousin (ARCHEA)
Membre du PCR « Le Haut-Clairvaux, morphogenèse d’un pôle châtelain du Haut-Poitou », dirigé par D. Delhoume, P. Bouvart, N. Prouteau.
Membre du PCR « Le palais comtal de Poitiers et ses abords (IXe-XVIe s.) » dirigé par Cl. Andrault-Schmitt et N. Prouteau.

Projets
- Thèse de doctorat en archéologie financée par l’Université d’Orléans, sous la direction de B. Gratuze, la co-direction de B. Boissavit-Camus et le co-encadrement de I. Commandré : « L’objet en verre dans le Centre-ouest de la France de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne (XIVe-XVIIIe siècle) : des techniques de production au contexte de consommation » (2020-2023).
- Publication de l’étude du verre, intégrée à la monographie consacrée au prieuré et à la commanderie hospitalière de Lavinadière (P. Conte dir.), à paraître.

Conférences et journées d’études
- « Le verre médiéval et moderne : découverte d’un matériau à travers l’exemple du verre du prieuré de Lavinadière », conférence, assemblée générale de l’association ARCHEA, Les Cars, 1er décembre 2018.
- « Le verre médiéval et moderne en Limousin : l’exemple du prieuré de Lavinadière », Actualité de la recherche en archéologie castrale, journée d’études, Université de Poitiers, CESCM, 13 décembre 2018.

Contribution à des rapports de fouilles
- BUISSON M. « Le verre médiéval et moderne », in CONTE P. (dir.), Prieuré du Saint-Sépulcre et église de La Vinadière, fouille programmée 2017, rapport intermédiaire 2018, Limoges : SRA Nouvelle-Aquitaine, mars 2018.
- BUISSON M. « Etude du verre », in CONTE P. (dir.), La motte castrale de Châteauvieux à La Porcherie, fouille programmée 2018, rapport final d’opération archéologique, 2019, Limoges : SRA Nouvelle-Aquitaine, 2019.
- BUISSON M. « Le verre de la nécropole de Chauvigny », in POULAIN P. (dir.), La nécropole mérovingienne de Chauvigny, 56 route de Lussac, rapport final d’opération archéologique, Poitiers : SRA Nouvelle-Aquitaine, à paraître en 2020.
- BUISSON M. « Etude du verre », in LEROY B. (dir.), Boismé, rue Lescure, rapport final d’opération archéologique, Poitiers : SRA Nouvelle-Aquitaine à paraître en 2020.
- BUISSON M. « Le verre du château de Carlux », in LEROUX L. (dir.), Carlux, le château (24), rapport final d’opération archéologique, Bordeaux : SRA Nouvelle-Aquitaine , à paraître en 2020.