IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

Cheuton Anaïs

Doctorante – IRAMAT Centre Ernest-Babelon (UMR 5060 CNRS/Université d’Orléans)

Contact : anais.cheuton@cnrs-orleans.fr

Thème de recherche
- Archéométallurgie

Présentation
Anaïs Cheuton est diplômée de deux Masters Recherche en Archéométrie (2018) et Archéologie (2019), obtenus à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est doctorante en histoire au sein de l’Université d’Orléans et de l’IRAMAT Centre Ernest-Babelon depuis octobre 2019.

Ses recherches portent sur les processus interculturels qui interviennent entre la fin du Premier âge du Fer et le début du Haut-Empire dans l’isthme aquitain. À travers l’évolution de la parure en alliages non ferreux, l’objectif est de mettre en évidence des marqueurs identitaires, des transferts techniques et la diffusion des matières premières dans la zone comprise entre la Garonne et l’Èbre. Il s’agit d’une synthèse inédite qui s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, intégrant les sources anciennes et archéologiques, les études typo-chronologiques, l’approche technologique et les analyses physico-chimiques.

Projet
Thèse de doctorat financée par l’Université d’Orléans, dirigée par S. Nieto-Pelletier, co-dirigée par B. Armbruster et co-encadrée par M. Blet-Lemarquand : « La parure antique en alliages non ferreux entre Atlantique et Méditerranée. Processus interculturels de part et d’autre des Pyrénées, VIe s. av. J.-C. - Ier s. ap. J.-C. ».