IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

Arles Adrien

Archéologue Responsable d’opération Arkemine sarl
Chercheur associé - IRAMAT UMR 5060 Centre Ernest-Babelon

Contact : adrien.arles@arkemine.fr / (+33) 6 79 12 46 02

https://arkemine.academia.edu/Adrie...

Thèmes de recherche
- Histoire des techniques
- Archéométallurgie

Présentation
Adrien Arles est ingénieur matériaux et docteur en Histoire de l’Université d’Orléans (2009). Il est archéologue, archéomètre, responsable d’opération de la société Arkemine, entreprise de recherche et d’archéologie préventive spécialisée dans l’étude des mines et de la métallurgie. Ses recherches portent sur l’histoire des techniques métallurgiques et il développe des protocoles de relevé photogrammétrique des structures souterraines.

Membre de la Société Archéologique Française d’Étude des Mines et de la Métallurgie et de l’Association Spéléologique pour l’Étude et la Protection des Anciennes Mines.

Projets
- Membre du Projet ANR FAHMA (Filière de l’argent au haut Moyen Age, dir. M. Bompaire), 2009-2013
- Fouilles archéologiques programmées du site de Castel-Minier à Aulus-les-Bains (terrain et analyses de laboratoire).
- Membre du Projet Collectif de Recherche "Paléométallurgies et expérimentations" (dir. Fl. Téreygeol).

Prix et distinctions
- 2010 : prix quadriennal de la Société Royale de Numismatique de Belgique pour le mémoire de thèse d’Histoire : Entre monnayage officiel et faux-monnayage. La fabrication de la monnaie au marteau en France (XIIIe - XVIIe siècles). Approche physico-chimique, expérimentale et historique

Principales collaborations
- Deutsches Bergbau Museum
- IRAMAT UMR 5060 Laboratoire Métallurgie et Culture

Opérations de terrain
- 2014 : archéologue responsable de secteur sur la fouille d’un atelier de bronzier de l’âge du bronze final à Aubervilliers (93), Z.A.E. de la rue du Port, fouille préventive dirigée par M. Melin (Arkemine).
- 2014 : archéologue et responsable des relevés photogrammétriques sur la fouille d’un habitat médiéval à Héricourt (70), Le Prés du Fol, fouille préventive dirigée par E. Tomas (Arkemine)
- 2014 : participe en tant qu’archéologue minier avec Fl. Téreygeol et J. Gauthier au programme « L’or égyptien », IFAO, sur les fouilles du site de Samut dans le désert oriental d’Égypte sous la direction de B. Redon et T. Faucher.
- 2013 : archéologue responsable de secteur et responsable des relevés photogrammétriques sur la fouille d’un souterrain aménagé médiéval à Marigny-Marmande (36), La Perrière, fouille préventive dirigée par E. Tomas (Arkemine).
- 2013 : archéologue et responsable des relevés photogrammétriques sur la fouille de carrières de meules médiévales et modernes à Jacob-Bellecombette (73), Z.A.C. des « Châtaigneraies », fouille préventive dirigée par S. Painsonneau (Arkemine)
- 2012 : archéologue responsable de secteur et responsable des relevés photogrammétriques sur la fouille de 4 souterrains aménagés médiévaux à Pussigny (36), Le Vigneau, fouille préventive dirigée par A. Coutelas (Arkemine).
- Depuis 2004 : Expérimentations sur la plate-forme d’archéométallurgie de Melle (avec Fl. Téreygeol et G. Sarah) portant sur la chaîne opératoire de production de l’argent (abattage au feu et photogrammétrie, fonte de la galène) et de la fabrication de la monnaie à la période médiévale .
- Depuis 2006 : Fouille archéologique et photogrammétrie de la mine d’argent du site de Castel-Minier (Aulus-les-Bains, Ariège).

Publications (sélection)

  • A. Arles, M.-C. Vivier, B. Gratuze et F. Téreygeol, « Prendre la mesure du faux-monnayage : réflexions sur les chaines opératoires et la productivité des faux-monnayeurs de la grotte de La Catette (Aude) », dans les Actes du colloque « 43e Congrès national de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public », 31 mai – 3 juin 2012, Tours, p. 219-237.
  • A. Arles, P. Clerc, G. Sarah, Fl. Téreygeol, G. Bonnamour, J. Heckes et A. Klein, « 3D reconstruction and modeling of subterranean landscapes in collaborative mining archaeology projects : techniques, applications and experiences », dans International Archives of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences XL, 5, 2013, p. 61-66.
  • A. Arles et F. Téreygeol, « Études des structures et des objets liés à la fabrication de la monnaie » dans P. Mille (ed.), L’atelier monétaire royal de La Rochelle, La place de Verdun, archéologie d’un espace urbain, Rennes, Presses universitaires de Rennes, t. 1, 2011, 83-135.
  • A. Arles, M. Bompaire et F. Téreygeol, « La prise en compte des déchets dans une discussion technique », Actes de la Table ronde Archéologie expérimentale Melle, 10-11 décembre 2009, Saclay, p. 139-154.