Doctorant - IRAMAT UMR 5060 Centre Ernest-Babelon
Contact : matthieu.rene@laposte.net
Thèmes de recherche
Histoire économique et monétaire
Présentation
Matthieu René-Hubert est agrégé d’histoire et titulaire d’un master en archéologie (Université de Paris IV). Ses recherches de doctorat, sous la direction d’Arnaud Suspène, portent sur la géographie historique de la basse-vallée du Strymon, région réputée pour ses ressources dans l’Antiquité, de la colonisation archaïque à l’Antiquité tardive. Il a aussi poursuivi des travaux sur l’histoire de l’archéologie et en particulier sur l’archéologie et les archéologues du front d’Orient durant la Grande Guerre.
Enseignement et encadrement
ATER en histoire grecque à l’Université de Paris IV (2006-2007)
ATER en histoire grecque à l’Université d’Orléans (2007-2011)
Publications
- M. René-Hubert, « L’instruction sur la conservation et la recherche des Antiquités, à propos d’une instruction originale de l’État-major de l’armée d’Orient », Revue historique des armées, 226, 2002, p. 71-80.
- M. René-Hubert, « Des hellénistes en guerre, le parcours atypique des membres de l’École française d’Athènes durant la Grande Guerre », Revue historique des armées, 261, 2010, p. 88-105.
- M. René-Hubert « D’une géographie du disparu à une archéologie du paysage. Remarques historiographiques relatives à la région du bas Strymon », in L’Antiquité à l’épreuve du disparu, actes de la journée d’études tenue à l’Institut d’art et d’archéologie de Paris IV le 31 mai 2010, RAMAGE, 2012.