IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

Suspène Arnaud

Professeur d’histoire ancienne - Université d’Orléans IRAMAT UMR 5060 Centre Ernest-Babelon

Contact : arnaud.suspene@univ-orleans.fr / (+33) 2 38 41 71 71 (poste 8100)

https://cnrs.academia.edu/ArnaudSuspene

Thèmes de recherche
- Histoire économique et monétaire
- Archéométallurgie

Présentation
Arnaud Suspène est ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé des lettres, docteur EPHE IVe section (2004) et HDR (2011). Maître de conférences (2005) puis professeur d’histoire ancienne (2012) à l’Université d’Orléans (IRAMAT UMR 5060), il dirige depuis mars 2013 l’Institut Thématique Pluridisciplinaire Humanités Cultures Sociétés de l’Université d’Orléans. Il est directeur adjoint du programme Intelligence des Patrimoines et, depuis mars 2014, co-directeur de la Revue Numismatique. Ses recherches portent sur l’histoire politique et monétaire de l’antiquité à la période républicaine romaine et au début de l’Empire. Il s’intéresse à la monnaie en tant qu’institution, à l’organisation, à la production et à la diffusion du monnayage, aux divers usages de la monnaie. Il travaille également sur l’histoire politique générale, notamment sur la structure de l’Empire romain et sur les relations d’amitié politique.

Membre de la Société française de numismatique, de la Société des professeurs d’histoire ancienne de l’université, de la Société française d’épigraphie romaine ; associé correspondant national de la Société des antiquaires de France ; membre du conseil d’administration de la Société archéologique et historique de Beaugency.

Projets
- Directeur-adjoint du projet régional AMI IHE-PAT « Intelligence des Patrimoines » (2013-2016, avec extension possible). Projet financé à hauteur de 1 million d’euros par la Région Centre.
- Porteur du projet AVREVS. A la naissance du monnayage d’or romain : étude et caractérisation de l’or monnayé en Occident de la fin de la période hellénistique au premier siècle de notre ère, projet financé par la Région Centre-Val de Loire.
- Porteur du projet MAHRC (Monnayages, Archéométrie et Histoire en Région Centre) financé dans le cadre du IXe Appel à projet de la Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire (2015).
- Partenaire de l’Axe Monnaie et Finances de la MSH Val de Loire (2012-) dirigé par R. Bellando puis F. Le Queré (laboratoires LEO, CETHIS, CESR, IRAMAT).
- Directeur du projet Orléans-Tours « Monnaies, finances et métaux : recherches préliminaires sur l’introduction de nouveaux matériaux dans les monnayages antiques » financé par la MSH Val de Loire (2012).
- Co-directeur du projet régional Monnaie et Identité dans le cadre du PRES des universités d’Orléans et de Tours (2009 / 2010), projet financé par le Conseil Régional du Centre.
- Concepteur et porteur du projet « Analyse élémentaire de l’or augustéen : nouvelles données pour la numismatique et l’histoire », avec M. Amandry et M. Blet-Lemarquand, projet financé par le CNRS dans le cadre du dispositif PEPS en 2009.
Participation (membre du comité de pilotage) au projet régional LOCMEM (Lieux de mémoire en Région Centre) dirigé par P. Allorant (2012-2015).
- Participation au projet « Droit et Image », porté par l’Université de Grenoble, l’Ecole Française de Rome et l’Institut Universitaire de France (2013-).
- Participation au projet « Le monnayage d’Antoine et Cléopâtre : études analytiques et interprétation historique », (CNRS, BnF, Paris I) depuis 2013.
- Participation au projet « Monumenta, traces écrites et figurées de la mémoire dans l’empire romain », dirigé par St. Benoist (2012-).
- Participation au programme « Construction de l’espace monarchique dans l’Antiquité : des Rois au Prince », dirigé par Ivana Savalli-Lestrade (2005-2008) pour le Centre Glotz (UMR 8585).

Enseignement et encadrement
- Séminaires de recherche master d’histoire ; séminaire « Pouvoir, Monnaie et Finance dans l’Antiquité » ; séminaire « Pouvoirs et contrepouvoirs dans l’Antiquité romaine » ; cours de L3 « La numismatique romaine » ; cours de L2 « Introduction à la numismatique » ; Cours de L2 « Rome et son Empire des origines à Auguste » ; cours de concours CAPES-Agrégation d’histoire.
- Direction de la thèse de Charles Parisot-Sillon depuis le 1er octobre 2012 (« Neruus belli. Argent monnayé, guerre et intégration en Occident nord-méditerranéen (IIe-Ier s. av. n. è.) »). Thèse financée par la Région Centre. Co-encadrant : G. Sarah.
- Direction de la thèse de Mathieu René-Hubert, professeur agrégé d’histoire, depuis le 1er octobre 2014 (« La géographie historique de la basse-vallée du Strymon de la colonisation archaïque au début de l’Antiquité Tardive (milieu VIIe s. av. J.-C.-début IVe s. ap. J.-C. »).
- Co-Direction de la thèse de Guillaume de Méritens, « Recherches sur les héritiers de Pompée et le parti pompéien » (avec Jacques Alexandropoulos, Université de Toulouse Jean-Jaurès) depuis le 1er septembre 2014. Thèse financée par l’Université de Toulouse Jean-Jaurès.
- Direction de la thèse de Julien Olivier : « Archè et Chremata dans l’Égypte lagide du IIe siècle avant J.-C. Étude de numismatique et d’histoire (205-80 av. J.-C.) », thèse financée par la Région Centre, soutenue le 20 novembre 2012 (mention Très Honorable avec les félicitations). Co-encadrant : M. Blet-Lemarquant.
- Co-direction de la thèse d’A. Gaffiero, « Le monnayage en orichalque de l’Empire romain : de la réforme d’Auguste à la réforme de Dioclétien », thèse financée par la Région Centre, soutenue le 16 février 2012 avec mention Très Honorable. Co-directeur : B. Gratuze.

Principales collaborations
- Laboratoire Cethis (Univ. Tours)
- Laboratoire Polen (Univ. Orléans)
- UMR 8210 AnHiMa
- UMR 7041 ArScAn
- Université Laval de Québec
- American Numismatic Society
- London University
- Ecole Belge d’Athènes
- Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France
- Musée du Louvre
- ENS-Ulm
- Institut de France
- Univ. Reims
- Univ. Paris IV-Sorbonne
- Université Paris Ouest
- Université Paris VII

Publications (sélection)

  • A. Suspène et Fr. Duyrat, dir., Le Charaktèr du Prince. Expressions monétaires du pouvoir en temps de trouble, Actes du colloque d’Orléans, Cahiers des Études Anciennes 49, Québec, 2012 (http://etudesanciennes.revues.org/).
  • Fr. Duyrat, C. Grandjean, S. Laligant et A. Suspène, dir., Monnaies et identités. Séminaires communs des universités de Tours et Orléans, in RN 2012, p. 7-134.
  • A. Suspène, « Minerve dans le Toulousain : un nouveau témoignage épigraphique », Cahiers du Centre Gustave Glotz, XXIII, 2012, p. 315-326.
  • A. Suspène, « Aspects numismatiques de la respublica restituta augustéenne », in F. Hurlet et B. Mineo, dir., Le Principat d’Auguste. Réalités et représentations du pouvoir. Autour de la Res publica restituta. Actes du colloque de l’Université de Nantes (1er-2 juin 2007), Rennes, 2009, p. 145-168.
  • A. Suspène, « Les rois amis et alliés face au principat : rapports personnels, représentations du pouvoir et nouvelles stratégies diplomatiques en Méditerranée orientale », in M. Christol et D. Darde, L’Expression du pouvoir au début de l’Empire. Autour de la Maison Carrée à Nîmes, Actes du Colloque organisé à l’initiative de la Ville de Nîmes et du Musée Archéologique, (Nîmes Carré d’Art, 20-22 octobre 2005), Paris, 2009, p. 45-51.