IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Projets > Projets en cours

KOINON

KOINON : Monnaies communes et identités partagées. Étude des structures et des identités partagées des États fédéraux grecs via l’analyse de la production et la circulation monétaires dans le koinon étolien et des koina du Péloponnèse (Ve-Ier siècles avant J.-C.)

Projet ANR-DFG 2017-20 (36 mois), dirigé par Catherine Grandjean (univ. de Tours) et Fleur Kemmers (univ. de Francfort-sur-le-Main)
Le projet KOINON vise à étudier le fonctionnement des koina achaien, arcadien et étolien (États fédéraux grecs antiques) via une analyse comparée de leurs monnayages pendant une séquence chronologique qui s’étend de l’époque classique à la fin de la République romaine.

Trois axes de recherches seront privilégiés :
– la répartition des compétences entre les institutions communes et les cités (et ou les districts, là où ils sont attestés)
– le degré d’intégration des cités au sein des koina et leur degré d’autonomie en matière monétaire
– la question de la constitution des identités collectives.

Trois approches complémentaires seront menées :
– des études numismatiques du matériel (iconographie, caractéristiques techniques, métrologie)
– des recherches sur la circulation monétaire (monnaies de fouille et trésors)
– des analyses de 400 monnaies par des méthodes complémentaires. Les rapports isotopiques du plomb de monnaies d’argent conservées en Allemagne seront mesurés à l’université de Francfort-sur-le-Main. La composition élémentaire de monnaies prêtées par le département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF sera déterminée à l’IRAMAT-CEB à l’aide de deux méthodes suivant les alliages, activation aux neutrons rapides de cyclotron (ANRC) pour les bronzes et LA-ICP-MS pour les alliages à base d’argent.

Les membres de l’IRAMAT-CEB impliqués dans KOINON sont Maryse Blet-Lemarquand et Amélie Perrier.

Pour une présentation en anglais du projet, voir :
1

C. Grandjean, F. Kemmers, Studying Greek federal coinages : a new French-German research project, Teiresias 47.1 (2017), p. 29-30.