IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

Sillon Charlotte

Doctorante - IRAMAT Centre Ernest-Babelon (UMR 5060 CNRS / Univ. Orléans)

Contact : charlotte.sillon@gmail.com / (+33) 2 38 25 52 12

https://cnrs.academia.edu/Charlotte...

Thèmes de recherche
- Histoire économique et monétaire

Présentation
Charlotte Parisot-Sillon est doctorante en histoire ancienne au sein de l’université d’Orléans et de l’IRAMAT-Centre Ernest-Babelon depuis octobre 2010. Ses recherches portent sur les monnayages en or frappés dans le Nord de la Gaule du IIIe au Ier siècle avant notre ère. La démarche adoptée est pluridisciplinaire, associant aux données numismatiques une démarche analytique pour déterminer la composition élémentaire des monnaies. L’objectif poursuivi est de préciser la nature et les enjeux des politiques monétaires mises en œuvre dans le Nord de la Gaule. Ce faisant, il s‘agit de préciser les relations entre les peuples gaulois de cette région, ainsi qu’avec la Bretagne insulaire, la zone transrhénane, et le reste de la Gaule. Ce doctorat bénéficie d’un financement de la Région Centre.

Membre de la Société Française de Numismatique (SFN), de la Société Royale de Numismatique de Belgique (SRNB), du Centre Européen de Numismatique (CEN) et de l’Association Française pour l’Étude de l’âge du Fer (AFEAF).

Projets
- Thèse de doctorat placée sous la direction de B. Gratuze, S. Fichtl (CETHIS-Université de Tours), et le co-encadrement de S. Nieto-Pelletier : « les monnaies d’or du Nord de la Gaule (IIIe – Ier siècle avant notre ère) ».
- Soutenance prévue à l’automne 2014.

Collaborations
- Bibliothèque nationale de France
- Bibliothèque royale de Bruxelles
- Musée d’Archéologie Nationale
- Service archéologique de la Communauté d’agglomération du Douaisis
- Amiens Métropole
- Service archéologique de la ville d’Arras

Publications

  • Ch. Parisot-Sillon, « La Gaule Belgique, un carrefour d’influences : l’exemple des monnayages d’or », Archimède, n° 1, à paraître.
  • Ch. Parisot-Sillon, « L’or monnayé dans le Nord de la Gaule », Dossiers d’archéologie, n° 360, novembre/décembre 2013, p. 68-71.
  • Ch. Parisot-Sillon, « Nouvelles données pour la compréhension des séries dites “au bateau” », Bulletin de la Société française de numismatique, 68, 6, 2013, p.122-129.
  • Ch. Sillon et S. Nieto-Pelletier, « Analyse élémentaire d’un bronze au type de Mardorf mis au jour à Ittre », Journal of Archaeological Numismatics, 2, 2012, p. 29-30.
  • Ch. Sillon, S. Nieto-Pelletier et B. Gratuze, « L’or de la vallée de la Somme : recherches sur le monnayage d’or ambien (IIIème-Ier siècle av. J.-C.) », Archéosciences, 36, 2012, p. 117-126.
  • Ch. Sillon, S. Nieto-Pelletier et J.-M. Doyen, « Archéologie et numismatique gauloise : une contribution du cabinet des médailles de Bruxelles à l’histoire des Rèmes et des Trévires », In Monte Artium, 4, 2011, p. 129-151.