IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

Roger-Puyo Patricia

Ingénieure de Recherche - IRAMAT UMR 5060 Centre Ernest-Babelon

Contact : roger@cnrs-orleans.fr / (+33) 2 38 25 52 28

Thèmes de recherche
- Pigments et Colorants - Matériaux du livre médiéval

Présentation
Spectroscopiste - Docteur de spécialité en physique radiologique de l’Université Paul Sabatier - Toulouse (1984), en poste à l’IRAMAT-CEB depuis 2001. Effectue des recherches sur les pigments et colorants employés aux époques anciennes. Un champ est plus particulièrement investi qui concerne les matériaux de l’écrit et de la couleur dans les manuscrits enluminés médiévaux.

Projets
- Collaboration dans le projet RABLISSIME (dir. M-L Demonet), 2012-2014. Programme Région Centre CESR Tours - IRHT.
- Membre du projet CORANA (dir. Nuria Martínez de Castilla Muñoz), 2013-2015. Programme FFI-2012-32294, Université Complutense de Madrid, EPHE, BnF.
- Collaboration dans le projet Autour du coran de GWALIOR, polysémie d’un manuscrit à peintures (dir. E. Brac de la Perriere), 2010-2012, UMR8167 CNRS - Université de la Sorbonne.

Enseignement et encadrement
- 2013 Intervention dans le cycle de formation : la décoration du livre Manuscrit médiéval - Ecole des Chartes - BnF Richelieu.
- Encadrement d’étudiants de Masters dont Matériaux du Patrimoine Culturel, IRAMAT - Université de Bordeaux 3.
- 2007-2009 Direction du post-doctorat d’Ana Lopez-Montes (Université de Grenade) intitulé : les colorants rouges (XIXe et XXe s.) de la collection provenant de l’institut Supérieur Industriel de Verviers (Liège, Belgique).
- 2003 à 2007 Interventions régulières dans le séminaire : Matériaux du livre Médiéval (dir : Monique Zerdoun) - IRHT.

Principales collaborations
- Bibliothèque nationale de France
- EPHE
- IRHT
- INRAP

Opérations de terrain
- Analyse du Coran de GWALLIOR conservé au Museum Aga Khan - Genève.
- Analyses de parchemin pourpre de l’évangéliaire du couronnement conservé à la Kaiserliche Schatzkammer du Kunsthistorisches Museum -Vienne.
- Analyses de manuscrit latins et arabes conservés à la Bibliothèque nationale de France-Richelieu.
- Analyses de corans conservés au Musée de Raqqada - Kairouan (Tunisie).
- Analyses de corans conservés à la Bibliothèque Générale - Rabat (Maroc).

Publications (sélection)

  • P. Roger-Puyo et S. Boucetta, « Les matériaux de l’écrit et des décors dans des manuscrits islamiques provenant du Maghreb », dans Procedings of the Codicology and history of the book in Arabic script conference, J. Witkam (éd.), Journal of Islamic Manuscripts, (sous presse).
  • M. Soresi, H. Salomon, Th. Pons et P. Roger, « Les Matières Colorantes », dans Gravettien Final et Premier Mésolithique. Au Bord de l’Aunay. Eure-et-Loir, Auneau, L’Hermitage : Rapport de Fouille, Sous La Direction de Marie Soressi Par Fabrice Brutus, Gabriel Chamaux, Emilie Claud...[et al.]. Pantin, Inrap CIF, 2013, p. 395-421.
  • P. Roger et J.-N. Barrandon, avec la collaboration de F. Berquet, T. Delcourt, G. Grassin, R. Halleux et M. Zerdoun, « Étude technique d’encres de manuscrits du XIIe siècle conservés à la bibliothèque de Troyes », dans Matériaux du livre médiéval, sous la direction de M. Zerdoun et C. Bourlet, Bibliologia 30, 2010, p. 279-314.
  • P. Roger, « Étude technique sur les décors de manuscrits carolingiens », Actes du colloque de Paris, Bibliothèque Nationale de France 4 mai 2007, sous la direction de J.P. Caillet et M.P.Laffitte, Les manuscrits carolingiens, Bibliologia 27, 2009, p. 203-216.
  • P. Roger et A. Bosc, « Étude sur les couleurs employées dans des manuscrits datés des VIIIe au XIIe siècles provenant de l’abbaye de Fleury », Colloque Millénaire d’Abbon de Fleury, 2004. Abbon, un abbé de l’an Mil, Bibliothèque d’histoire culturelle du moyen-âge, 6, 2008, p. 415-436.
  • J. Vezin, correspondant de l’Académie, P. Roger, « Étude des matériaux de la couleur dans les manuscrits médiévaux : emploi inédit de bleu égyptien dans trois manuscrits des VIIIe et Xe siècles », Note d’information du 26 janvier 2007, Académie des Inscriptions et Belles-lettres, Comptes rendus des séances de l’année 2007, fasc.1, p. 67-87.