IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Projets > Projets achevés

Laser Excimer

par Guillaume Sarah -

Acquisition d’un Laser Excimer

Projet Région Centre - PRES CVLU, Appel à projets « Recherche d’initiative académique », porteur B. Gratuze, 2013.

Partenaires : IRAMAT CEB, ISTO, CEMHTI

La nécessité de remplacer le spectromètre de masse de l’IRAMAT (spectromètre de masse quadrupolaire VG plasmaquad 2 XS, acquis en 1994) par un spectromètre de masse à secteur magnétique (Element XR, en 2009) a été rendu possible grâce à la mutualisation de cet équipement entre trois laboratoires du campus orléanais (CNRS/Université d’Orléans) : l’IRAMAT, l’ISTO et le CEMHTI.

L’une des caractéristiques de cette « plateforme analytique » est de disposer d’un système d’ablation laser qui permet d’effectuer des analyses directement sur solide sans mise en solution. Le système de prélèvement par ablation laser, particulièrement adapté aux matériaux du patrimoine et aux géosciences, utilisé jusqu’en 2013 était un laser NdYAG à fréquence quadruplée (266 nm). Cette instrumentation vieillissante ne répondait plus aux exigences des nouvelles problématiques développées autour de cette plateforme.

Il était en effet impossible avec le laser utilisé d’effectuer des prélèvements de diamètre inférieur à une soixantaine de micromètres, de s’affranchir des problèmes de fractionnement chimique et d’obtenir des rendements d’ablation suffisants pour l’étude des microstructures. Ce projet, retenu en 2013 par le PRES CVLU et financé en partie par la Région Centre, a eu pour but d’équiper la plateforme analytique d’un système d’ablation laser plus performant (Système Excimer à 193 nm) pour répondre aux nouvelles problématiques développées par nos laboratoires.

Cet ensemble dotera alors le campus orléanais d’un équipement des plus performant qui soient, pour l’analyse directe des traces dans les solides.