IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS



Accueil du site > Annuaire

Parisot-Sillon Charles

Maître de conférences en histoire ancienne - IRAMAT Centre Ernest-Babelon (UMR 5060 CNRS / Univ. Orléans)

Contact : parisot.charles@gmail.com
https://cnrs.academia.edu/CharlesPa...
https://isidore.science/a/parisot_sillon_charles

Thèmes de recherche
- Histoire économique et monétaire
- Archéométallurgie

Présentation
Charles Parisot-Sillon est agrégé d’histoire (2011), titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université d’Orléans (2016) et ancien membre scientifique de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI) de la Casa de Velázquez (2015-2016). Ses recherches doctorales ont porté sur les aspects monétaires et logistiques de la conquête romaine et sur la circulation de l’argent monnayé et non-monnayé en Méditerranée occidentale aux IIe-Ier siècles av. n. è. Élu maître de conférences en histoire ancienne à l’Université d’Orléans en 2017, il poursuit désormais ces recherches et aborde plus largement des problématiques relatives à l’administration des finances publiques à la période romaine républicaine, à l’intégration monétaire des territoires provinciaux ainsi qu’à la production, la diffusion et les usages de la fausse monnaie et des monnayages irréguliers. Il est par ailleurs impliqué dans divers programmes de numérisation, de publication et de valorisation en ligne des collections publiques de monnaies anciennes.

Membre correspondant de la Société Française de Numismatique (SFN).

Projets
- Depuis 2013 : participation à l’axe « Monnaie et finance » de la MSH Val-de-Loire.
- 2019-2023 : participation au programme « La République face aux crises traumatiques. Résilience et recompositions au temps des guerres hannibalique et civiles (218-202, 49-30 av. J.-C.) », coordonné par M. Bats, J.-Cl. Lacam et R. Laignoux ; UMR 8210 ANHIMA.
- 2018-2021 : membre associé du projet « ARCH. Ancient Coinage as Related Cultural Heritage », coordonné par A. Meadows, Fr. Duyrat et P. P. Ripollès ; projet financé par le programme JPICH de la Commission européenne ; University of Oxford, Bibliothèque nationale de France, Universitat de València. En charge de la coordination scientifique du programme de recherche, avec E. Hiriart.
- 2016-2019 : participation au projet « AVREVS. À la naissance du monnayage d’or romain : étude et caractérisation de l’or monnayé en Occident de la fin de la période hellénistique au premier siècle de notre ère », porté par A. Suspène, financé par la Région Centre-Val de Loire ; IRAMAT-CEB, Bibliothèque nationale de France, CeTHiS (EA 6298 Université François-Rabelais de Tours), POLEN (EA 4710 Université d’Orléans).
- 2016-2018 : participation au projet « UTOPIA. Utopie, approche historique d’une notion philosophique », coordonné par J. M. Zamora Calvo et M. Humm ; Universidad Autónoma de Madrid, EHEHI (Casa de Velázquez), ArcHiMedE (UMR 7044 CNRS-Université de Strasbourg).
- 2015 : Coordination de la partie française du projet « L’argent monnayé antique entre Rhône et Pô / L’antica monetazione argentea tra Po e Rodano », financé par le programme franco-italien PHC Galilée 2015.
- 2015 : participation au projet « MAHRC. Monnayages, Archéométrie et Histoire en Région Centre », porté par A. Suspène, financé dans le cadre du IXe Appel à projet de la Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire (2015) ; IRAMAT-CEB, CeTHiS (EA 6298 Université François-Rabelais de Tours) ; MSH Val-de-Loire.
- 2014-2015 : Participation au projet « Plate-forme de numérisation des monnaies et objets archéologiques » de la MSH Val-de-Loire, porteur G. Sarah, 2014-2015.
- 2013-2014 : Participation à la numérisation de la collection de monnaies de la République romaine de la Bibliothèque nationale de France.

Enseignement
Cours d’histoire ancienne et de méthodologie de la recherche de niveau licence et masters, Univ. Orléans et CES Châteauroux ; encadrement et co-encadrement d’étudiant·es de Master 1 et 2, recherche et MEEF histoire-géographie. Principaux enseignements récents :
- L3 histoire : « Les Confins du monde romain. Conquêtes, contacts, identités, IIe s. av. n. è.-IIe s. de n. è. » (CM et TD) ;
- L3 histoire : « Numismatique romaine » (Orléans) ;
- M1 histoire recherche : « Méthodologie de la recherche » (Orléans) ;
- M1 MEEF histoire-géographie : « Famille et société dans le monde grec et à Rome (Ve-IIe siècles av. J.-C.) » (Orléans, 2017-2019) ;

Collaborations
- Bibliothèque nationale de France (FR)
- Museo Arqueológico Nacional (ES)
- University of Oxford (GB)
- Universitat de València (ES)
- Università degli Studi di Torino (IT)
- UMR 8210 ANHIMA (FR)

Publications (sélection)

  • Ch. Parisot-Sillon, « Soldats, vétérans et monnaies romaines : le cas du victoriat au IIe siècle av. n. è. », Revue numismatique, 175, 2018, p. 241-283.
  • Ch. Parisot-Sillon et G. Sarah, « Production monétaire et stratégies d’approvisionnement de l’argent en Occident nord-méditerranéen (IIe-Ier siècle av. n. è.) », dans Chr. RICO et A. OREJAS (coord.), Los metales preciosos : de la extracción a la acuñación (Antigüedad - Edad Media), Dossier des Mélanges de la Casa de Velázquez, 48, 1, 2018, p. 137-163, disponible en ligne : https://journals.openedition.org/mc...
  • Ch. Parisot-Sillon, J. Corsi, A. Suspène, G. Sarah, « Ancient silver coinages between Rhône and Po (3rd-1st centuries BC). New insights from analytical data », dans M. Caccamo Caltabiano (éd.), B. Carroccio, D. Castrizio, M. Puglisi et G. Salamone (coéd.), XV International Numismatic Congress, Taormina 2015. Proceedings, Rome et Messine, Arbor Sapientiae, 2017, p. 227-231.
  • Ch. Parisot-Sillon, A. Suspène et G. Sarah, « Patterns in Die Axes on Roman Republican Silver Coinage », Numismatic Chronicle, 174, 2014, p.91-109.
  • Ch. Parisot-Sillon et A. Suspène, « Le stéréotype du barbare dans la communication monétaire à la fin de la République romaine », dans H. Ménard et R. Plana-Mallart (dir.), Contacts de cultures, constructions identitaires et stéréotypes dans l’espace méditerranéen antique, Montpellier, Maison des Sciences de l’Homme Montpellier / Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2013, p. 49-61.