IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

Parisot-Sillon Charles

Doctorant - IRAMAT Centre Ernest-Babelon (UMR 5060 CNRS / Univ. Orléans)

Contact : parisot.charles@gmail.com
https://cnrs.academia.edu/CharlesPa...

Thèmes de recherche
- Histoire économique et monétaire

Présentation
Charles Parisot-Sillon est agrégé d’histoire en 2011 et doctorant en histoire ancienne au sein de l’université d’Orléans et de l’IRAMAT-Centre Ernest-Babelon depuis septembre 2012. Ses recherches portent sur les interactions économiques et culturelles entre les sociétés de l’Occident nord-méditerranéen à l’époque romaine républicaine, à travers l’étude comparée des numéraires d’argent de Rome et des ateliers grecs, gaulois et ibériques de cet espace. La démarche adoptée associe histoire et numismatique, et se nourrit de l’apport des analyses élémentaires et de l’archéologie.

Membre de la Société Française de Numismatique (SFN) et de la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (Sophau). Boursier scientifique de l’École des hautes études hispaniques et ibériques – Casa de Velázquez (2014).

Projets
- Thèse de doctorat placée sous la direction d’A. Suspène et le co-encadrement de G. Sarah : « Neruus belli. Argent monnayé, guerre et intégration en Occident nord-méditerranéen (IIe-Ier s. av. n. è.) ».
- Coordination de la partie française du projet « L’argent monnayé antique entre Rhône et Pô / L’antica monetazione argentea tra Po e Rodano », financé par le programme franco-italien PHC Galilée 2015.
- Participation au projet « Plate-forme de numérisation des monnaies et objets archéologiques » de la MSH - Val-de-Loire, porteur G. Sarah, 2014-2015.
- Co-organisation du groupe de travail « Le monnayage d’Antoine et Cléopâtre : études analytiques et interprétation historique ».
- Participation à la numérisation de la collection de monnaies de la République romaine de la Bibliothèque nationale de France.

Enseignement
Depuis 2012 : Doctorant contractuel avec mission d’enseignement (64 HTD/an) :
- « Familles et société dans le monde romain » (Licence 3 Histoire), cours magistraux et travaux dirigés. Université d’Orléans / CES Châteauroux.
- Intervention dans le cadre de l’unité d’enseignement « Initiation à la recherche en histoire », Licence 3 Histoire, parcours Patrimoine et culture, Université d’Orléans / CES Châteauroux. Intervention dans l’unité d’enseignement « Didactique », Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) - préparation au CAPES d’Histoire-Géographie, Université d’Orléans.

Collaborations
- Bibliothèque nationale de France
- Università degli Studi di Torino

Publications (sélection)

  • Ch. Parisot-Sillon, A. Suspène et G. Sarah, « Patterns in Die Axes on Roman Republican Silver Coinage », à paraître dans Numismatic Chronicle 174.
  • Ch. Parisot-Sillon et G. Sarah, « Production monétaire et stratégies d’approvisionnement de l’argent monnayé en Occident nord-méditerranéen (IIe – Ier s. av. n. è.) », à paraître dans Mélanges de la Casa de Velázquez.
  • Ch. Parisot-Sillon, « Modes de production des fausses monnaies romaines à l’époque républicaine. À propos des coins d’un denier fourré à la légende Q•POM•RVFI / RVFVS•COS », à paraître dans le Bulletin de la Société française de Numismatique, 69, 10, décembre 2014.
  • J. Olivier et Ch. Parisot-Sillon, « Les monnaies aux types de Cléopâtre et Marc Antoine. Premiers résultats et perspectives », Bulletin de la Société Française de Numismatique, novembre 2013, p. 256-268.
  • Ch. Parisot-Sillon et A. Suspène, « Le stéréotype du barbare dans la communication monétaire à la fin de la République romaine », H. Ménard et R. Plana-Mallart (coord.), Contacts de cultures, constructions identitaires et stéréotypes dans l’espace méditerranéen antique, Montpellier, 2013, p. 49-61.