IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Projets > Projets achevés

West Hallstatt Gold

par Guillaume Sarah -

West Hallstatt Gold : Rethinking earliest Celtic gold
Projet ANR/DFG (2012-2015), dirigé par B. Armbruster (CNRS) et E. Pernicka (Univ. Tübingen - CEZ Mannheim).

West Hallstatt Gold : Rethinking earliest Celtic gold

Projet ANR/DFG (2012-2015), dirigé par B. Armbruster (CNRS) et E. Pernicka (Univ. Tübingen - CEZ Mannheim).

L’objectif de ce projet est de mieux comprendre le développement social, économique et technologique de la culture occidentale de Hallstatt (du 8e au 5e siècle av. J.-C) par l’étude des productions artisanales en métaux précieux. Cette culture du premier âge de Fer, située sur un espace transfrontalier englobant le sud-ouest de l’Allemagne, l’est et le centre-est de la France, mais aussi une partie de la Suisse occidentale, est caractérisée par des habitats fortifiés et des tumulus princiers, riches en biens de prestige. Parmi ces derniers, les objets en or constituent un matériau d’étude privilégié : ils proviennent presque exclusivement des tombes les plus riches, si bien que leur contexte est très propice à une lecture fonctionnelle, socio-économique et symbolique. En outre, le travail d’orfèvrerie se prête tout particulièrement à la mise en évidence de traditions et d’innovations locales, ainsi qu’à celle des influences étrangères et des réseaux d’échanges au sein des arts et métiers.

Dans ce programme, l’IRAMAT-CEB est en charge des analyses chimiques dans le but d’étudier l’origine et la circulation des objets et de l’or travaillé par les orfèvres.

Les méthodes employées sont la spectrométrie de masse à plasma couplée à l’ablation laser pour l’étude des compositions, la microscopie électronique pour l’étude des techniques de mise en forme, et la fluorescence X qui est parfois utilisée pour caractériser les zones de soudure.