IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Thèmes de recherche > Archéométallurgie

L’archéologie expérimentale

par Guillaume Sarah -

Les expérimentations d’archéométallurgie, réalisées sur la plate-forme de Melle ou en laboratoire, visent deux principaux objectifs :

- Comprendre les anciens procédés de production des métaux et de fabrication des monnaies. La démarche consiste à confronter, au préalable, les éventuelles données textuelles et iconographiques aux informations obtenues à partir de l’étude des vestiges archéologiques métallurgiques, pour reconstituer les techniques anciennes. Ces procédés sont ensuite testés « grandeur nature » sur la plate-forme de Melle ou en laboratoire. Les objets produits tout au long de la chaîne opératoires (analogues expérimentaux) sont par la suite caractérisés en laboratoire (morphologie, structure, composition) et comparés aux artéfacts anciens. Cette dernière étape valide la pertinence des procédés testés. Les problématiques développées concernent plus particulièrement les aspects suivants de la fabrication monétaire : usure des coins monétaires à l’époque antique (travaux de Th. Faucher et al.) ; procédés médiévaux de fabrication des monnaies officielles et des faux d’époques (thèse de A. Arles) ; technique de dorure partielle de monnaies d’argent (travaux de M. Blet-Lemarquand et al.).

- Améliorer l’interprétation des compositions élémentaires des différents artéfacts métalliques et des monnaies. Les expérimentations conduites visent notamment à répondre aux questions suivantes : comment évolue la composition du laiton lorsqu’il est refondu (thèse de A. Gaffiero) ? Comment se comportent les éléments traces dans l’or et les alliages à base d’or lorsqu’ils sont refondus et purifiés par coupellation et cémentation (collab. M. Blet-Lemarquand, S. Nieto-Pelletier, Fl. Téreygeol) ? Ainsi, ces recherches sont faites d’allers-retours entre le laboratoire d’analyses, le terrain archéologique et la plate-forme d’expérimentations.