IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Annuaire

Sarah Guillaume

Chargé de Recherche - IRAMAT UMR 5060 Centre Ernest-Babelon

Contact : guillaume.sarah@cnrs-orleans.fr / (+33) 2 38 25 52 47

https://cnrs.academia.edu/GuillaumeSarah

Thèmes de recherche
- Histoire économique et monétaire
- Archéométallurgie

Présentation
Guillaume Sarah est docteur en chimie de l’Université d’Orléans (2008). Il est Chargé de Recherche CNRS à l’IRAMAT-Centre Ernest-Babelon depuis 2011 et directeur-adjoint de ce laboratoire depuis 2018. Ses recherches portent sur la production et la diffusion de l’argent, en particulier à l’époque médiévale, à travers l’archéologie minière, l’expérimentation en métallurgique ancienne, l’étude numismatique et l’analyse élémentaire et isotopique.

Responsable de l’Axe thématique Monnaie et finance de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Val de Loire.

Membre de la Société Française de Numismatique (SFN), de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public (SHMESP), de l’Association spéléologique pour l’étude et la protection des anciennes mines (ASEPAM) et de la Société Archéologique Française d’Étude des Mines et de la Métallurgie (SAFEMM).

Projets
- Porteur du projet MSH Val de Loire "VisualCoins : un outil de représentation graphique des liaisons de coins", 2018-2019.
- Membre et Advisor du projet ERC Starting Grant "Silver and the Origins of the Viking Age" dirigé par J. Kershaw, Univ. d’Oxford (2019-2024)
- Membre du projet en émergence de l’Univ. Paris 1 "Le Fer et la rivière" dirigé par E. Gautier-Costard, 2018-2020.
- Membre du Projet Collectif de Recherche "Paléométallurgies et expérimentations" (dir. Fl. Téreygeol).
- Fouilles archéologiques programmées du site de Castel-Minier à Aulus-les-Bains (terrain et analyses de laboratoire).
- Membre du projet Le Studium Fellowship "Coins, Dies, Silver : For a new approach to the making of the Feudal period", dir. J. C. Moesgaard, 2017-2018.
- Porteur du projet MSH Val de Loire Plate-forme de numérisation des monnaies et objets archéologiques, 2014-2015.
- Membre du projet MSH International LARS (L’Argent de la Route de la Soie, dir. Fl. Téreygeol), 2014-2015.
- Porteur du projet GIÉcA (Gestion informatisée des Écritures Anciennes) avec Chr. Bénévent (CESR-Université de Tours), 2012-2013.
- Membre du Projet ANR FAHMA (Filière de l’argent au haut Moyen Age, dir. M. Bompaire), 2009-2013
- Réalisation du catalogue mis à jour des monnaies carolingiennes de la Bibliothèque nationale de France.

Enseignement et encadrement
- 2012-2015 : Enseignement dans le module Outils Numériques du Master 1 Pouvoirs, Cultures et Sociétés de l’Université d’Orléans
- Depuis 2007 : Intervenant régulier dans le séminaire de numismatique médiévale de l’École Pratique des Hautes Études (Directeur des études M. Bompaire)
- Depuis 2010 : Intervenant régulier dans le séminaire d’Études Ibériques pour Masters et Doctorants de Ph. Sénac (Université Toulouse II-Le Mirail puis Paris IV-Sorbonne)
- Depuis 2014 : encadrement et co-encadrement d’étudiants en Master et en école d’ingénieur (Univ. Orléans, UTC Compiègne, Univ. Paris 8 Saint-Denis)
- Co-encadrement de la thèse de Ch. Parisot-Sillon (directeur A. Suspène) intitulée « Neruus belli. Argent monnayé, guerre et intégration en Occident nord-méditerranéen (IIe-Ier s. av. n. è.) » soutenue en 2016.
- Co-encadrement de la thèse de J. Flament (directeur B. Gratuze, co-encadrement Fl. Téreygeol) intitulée « La métallurgie des métaux non ferreux à la fin du Moyen Age : le site de Castel-Minier (Ariège) ou l’apparition des ateliers "multi-métaux" » soutenue en 2017.
- Co-encadrement de la thèse de J. Artru (directeur A. Suspène, co-directrice Fr. Duyrat) intitulée « Carthage. Monnaie et histoire, de la prise de Sélinonte à la Troisième Guerre punique (409-146 av. n. è.) ».
- Co-encadrement de la thèse de G. Blanchet (directeur L. Bourgeois, co-directeur M. Bompaire, co-encadrant P.-M. Guihard) intitulée « De la fabrication à la circulation des monnaies d’argent frappées aux Ve et VIe siècles après J.-C. dans les provinces occidentales de l’Empire romain : pour une étude archéométrique et archéologique des « argentei » ».

Principales collaborations
- Bibliothèque nationale de France
- INRAP
- CITERES
- CRAHAM
- BRGM
- Centre d’Études Supérieures de la Renaissance
- Deutsches Bergbau Museum
- Arkemine

Opérations de terrain
- Depuis 2010 : Expérimentations sur la plate-forme d’archéométallurgie de Melle portant sur la chaîne opératoire de production de l’argent à la période médiévale (abattage au feu et photogrammétrie, fonte de la galène, coupellation de l’argent), fabrication monétaire.
- Depuis 2006 : Fouille archéologique et photogrammétrie de la mine d’argent du site de Castel-Minier (Aulus-les-Bains, Ariège) et analyse du matériel métallique en laboratoire.

Publications (sélection)

  • Mine, métal, monnaie, Melle. Les voies de la quantification de l’histoire monétaire du haut Moyen Âge, M. Bompaire et G. Sarah (éd.), 2017.
  • Gestion informatisée des écritures anciennes. Document Numérique, Numéro Spécial, Chr. Bénévent, R. Jimenes et G. Sarah (dir.), 2013.
  • G. Sarah, « Charlemagne, Charles the Bald and the Karolus monogram coinage. A multi-disciplinary study », Numismatic Chronicle 170, 2010, p. 227-228.
  • G. Sarah, M. Bompaire, M. McCormick, A. Rovelli et C. Guerrot, « Analyses élémentaires de monnaies de Charlemagne et Louis le Pieux du Cabinet des Médailles : l’Italie carolingienne et Venise », Revue Numismatique 164, 2008, p. 355-406.
  • G. Sarah, B. Gratuze et J.-N. Barrandon, « Application of laser ablation inductively coupled plasma mass spectrometry (LA-ICP-MS) for the investigation of ancient silver coins », Journal of Analytical Atomic Spectrometry 22, 9, 2007, p. 1163-1167.

Liste des publications