IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Projets > Projets en cours

PCR Archéologie urbaine à Reims

Depuis 2002, sous la direction de Robert Neiss, puis de François Berthelot ; Jean-Marc Doyen pour les monnaies gauloises ; SRA Champagne-Ardenne.

Le PCR « Archéologie Urbaine à Reims » a été créé en 2002 afin de valoriser la richesse des informations issues des très nombreuses fouilles préventives, de manière à construire un savoir cohérent sur l’histoire urbaine de Reims pour toutes les périodes rencontrées sur le terrain. Il s’agit notamment de structurer, sous forme de séries, la publication de thèmes spécifiques à l’antique Durocortorum, chef-lieu de la cité des Rèmes et capitale de la province de Gallia Belgica.
Dans ce cadre, la numismatique occupe une place particulière étant donné l’importance quantitative des découvertes et l’existence d’une archéologie urbaine permanente depuis les années 1970 avec un archivage systématique des trouvailles en contexte.
La publication des monnaies gauloises de Reims, prévue pour 2015, comportera trois axes :
- l’examen des relations entre la topographie de la ville préromaine et les découvertes monétaires, afin de déterminer le statut de Durocortorum au moment de la Conquête et tenter de comprendre le choix de Rome d’en faire une métropole dès la fin de la République ;
- l’étude de la monétarisation d’un vaste « état » celtique dont Reims a été le centre économique ;
- la constitution d’un corpus chronotypologique raisonné des émissions monétaires des Rèmes entre la fin du IIIe s. av. J.-C. (apparition des premiers potins) et le début de la production d’un atelier provincial augustéen sous le contrôle d’un dynaste local.
Le dernier axe constitue bien évidemment le fondement des recherches socio-économiques. À côté de la typologie formelle (iconographie, charactéroscopie) et de l’examen technologique (métrologie, techniques de production) figure un important volet consacré à la composition des alliages employés au cours des trois siècles de production monétaire des Rèmes.

Dans ce PCR, l’IRAMAT-CEB est en charge des analyses élémentaires des monnaies en or (LA-ICP-MS) et en alliages cuivreux (ANRC).

http://culturecommunication.gouv.fr...