IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Projets > Projets achevés

Autour du coran de GWALIOR

Autour du coran de GWALIOR, polysémie d’un manuscrit à peintures projet coordonné par E. Brac de la Perrière, UMR8167 CNRS - Université de la Sorbonne, pour une durée de deux ans (2010-2012).

En collaboration avec les chercheurs de l’université Paris IV- Sorbonne (J.-P. Van Staëvel, E. Brac de la Perriere, doctorants), the National University of Singapore (Michael Feener Associate Professor), la BULAC (Fr. Richard, Directeur Scientifique), l’UMR7528 Mondes iranien et indien (N. Ben Azouna (post-doctorante), l’UMR5060 IRAMAT-CEB (P. Roger Ingénieure de Recherche).

Résumé du projet
Le Coran, conservé dans la collection Agha Khan est au centre de ce projet de recherche. La copie de ce manuscrit hors norme a été achevée dans le contexte très particulier de la chute du sultanat indo-musulman pré-moghole de Delhi en 1399 ce qui soulève de nombreuses questions quant à l’existence même de ce dernier depuis sa découverte dans les années 1970. L’analyse de cet ouvrage orné de façon exceptionnelle a pour but une meilleure compréhension du codex à peintures dans le monde islamique oriental à l’époque médiévale.

Achèvement
Cette recherche pluridisciplinaire s’est conclue en juin 2012 par un colloque intitulé Autour du coran de Gwalior : polysémie d’un manuscrit à peintures. Les résultats seront publiés en 2015 par le musée Aga Khan de Toronto dans les actes du colloque sous la direction d’Eloise Brac de la Perriere, ils contiendront la contribution de l’IRAMAT-CEB à cette étude.