IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Projets > Projets en cours

Eticalp

Projet collectif de recherches, 2008-2011, renouvelé en 2012, « ETICALP : Evolutions, transferts, inter-culturalités dans l’arc liguro-provençal : Matières premières, productions et usages, du Paléolithique supérieur à l’âge du Bronze ancien »
Porteur D. BINDER, CEPAM (soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil général des Alpes-Maritimes).
Depuis plusieurs années, et suite aux impulsions données au cours des années 80, les recherches portant sur la caractérisation des matières premières lithiques se sont développées, dans le sud de la France comme en Italie. A la base de l’étude techno-économique des productions lithiques, ces approches contribuent à une meilleure connaissance des systèmes techniques, des transferts et, plus largement, des sociétés préhistoriques. Les référentiels régionaux existants permettent généralement une bonne appréhension des approvisionnements préhistoriques dans l’espace géographique au sein duquel ils s’inscrivent, mais la compréhension des circulations à grande ou très grande distance nécessite une connaissance élargie au-delà de ces espaces et une vision globale des ressources dans une aire géographique très vaste. Atteindre cette échelle d’analyse nécessite donc la mise en place de collaborations extra régionales, une homogénéisation des méthodes et la mise en réseau des référentiels. La mise en place de ces réseaux de collaboration, dans le cadre du PCR ETICALP (Évolutions, transferts, inter-culturalités dans l’arc liguro provençal : Matières premières, productions et usages, du Paléolithique supérieur à l’âge du Bronze ancien), permettra de répondre à l’un des enjeux actuel de la recherche en techno-économie.
Dans ce programme, le laboratoire est en charge de la caractérisation des outils en obsidienne dans le but d’étudier leur origine et leur circulation.