IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Thèmes de recherche > Pigments et colorants anciens

Les encres

Un autre champ d’investigation pluridisciplinaire couvert par nos recherches concerne plus spécifiquement les encres dans les textes. Certains pigments de couleurs semblables peuvent être identifiés sans ambiguïté dans une enluminure ou dans des rubriques de manuscrits de l’occident chrétien ou bien des décors et des signes diacritiques de manuscrits de l’occident musulman. Des différences peuvent être mises en évidence entre les matériaux employés pour le décor et ceux employés pour la couleur du texte. Cette mise en évidence permet au codicologue ou au paléographe d’apprécier différemment une homogénéité ou une hétérogénéité éventuellement révélatrice d’une discontinuité chronologique .

Nos études sur les encres montrent que de sensibles différences dans les couleurs noires peuvent être aussi révélées . Ainsi dans un contexte d’étude particulier, tel celui d’un corpus de manuscrits conservés à Troyes établi selon des critères historiques et un lieu de fabrication présumé, l’étude des encres a permis d’attester de l’homogénéité ou de l’hétérogénéité des matériaux de l’écrit, dans le cas des ouvrages en plusieurs volumes ou bien dans celui ou un même ouvrage comporte des textes répartis selon différentes zones. Elle a aussi permis de regrouper certains ouvrages entre eux alors que cela n’apparaissait pas évident à première vue.

Actuellement nous participons avec nos collègues humanistes à l’étude d’écrits dans des ouvrages de Rabelais. Le but de la recherche est de constituer une cartographie des encres de la main de ce dernier, qui pourrait nous permettre à terme de vérifier des attributions, au sein d’ouvrages provenant de la bibliothèque de cet illustre écrivain.

Publications encres