IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Projets > Projets achevés

CELTECOPHYS

Projet ANR dirigé par Katherine Gruel, UMR 8546 AOROC, CNRS-ENS (2006-2010)

Le développement des recherches archéologiques sur l’âge du Fer a permis depuis 25 ans d’identifier un développement décisif de l’artisanat et de l’économie celtique remettant en question les interprétations historiques traditionnelles fondées sur les sources écrites. L’objectif de ce programme est de montrer comment le développement de nouvelles techniques de production monétaires d’une part, et la concentration des artisans autour des sites princiers, puis dans des agglomérations ouvertes, et enfin dans les oppida d’autre part, jouent un rôle moteur dans l’urbanisation d’un pays jusque-là exclusivement rural. Pour valider et préciser ces hypothèses, il est nécessaire d’établir des protocoles d’études très stricts aussi bien à l’échelle de l’objet qu’à celle des sites.

Les recherches portent :
1- sur l’organisation spatiale des activités artisanales, en améliorant la détection des fondations des bâtiments de terre et de bois, des structures de combustion et des objets métalliques.
2- sur la monnaie, objet manufacturé, unité de mesure de la valeur et des échanges, signe tangible du développement d’un véritable commerce et de la spécialisation des tâches. De nouvelles hypothèses de modes de fabrication viennent d’être posées pour l’époque gauloise, découlant des derniers apports des analyses et de la fouille.

Dans ce projet, l’IRAMAT-CEB est en charge des analyses élémentaires des monnaies.

Ce programme s’est conclu en 2011 par l’organisation d’une école thématique consacrée à la fabrication monétaire dans l’Antiquité (http://calenda.org/203897).

http://www.archeo.ens.fr/spip.php?a...