IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Projets > Projets achevés

CODAI

CODAI : Caractérisation, origine et diffusion des archéomatériaux inorganiques (métaux, verres, roches, céramiques)

PPF (programme pluri-formations) dirigé par B. Gratuze, (2008-2011).

Ce programme s’articule autour de projets de recherche proposés par plusieurs équipes, au titre des contrats quadriennaux 2008-2011 :

  • UMR 5060 Institut de Recherche sur les Archéomatériaux : Centre Ernest-Babelon (Université d’Orléans), Laboratoire Métallurgie et Cultures et LRC CEA-Saclay (Université Technologique de Belfort-Montbéliard),
  • UMR 6566 Archéosciences et Civilisations atlantiques (Université de Rennes 1),
  • UMR 6130 Centre d’études Préhistoire, Antiquité, Moyen Age (Université de Nice Sophia-Antipolis),
  • UMR 6577 Centre Michel de Boüard - Centre de recherches archéologiques et historiques médiévales (Université de Caen Basse-Normandie).

Ces projets s’articulent autour d’un axe dont la thématique principale concerne l’origine – extraction et transformation – des matières premières et la diffusion – échange ou commerce – des produits finis ou semi-finis. Ce programme a pour but de renforcer cette thématique par des perspectives de collaboration nouvelles et par une meilleure cohérence des recherches effectuées. Il veut assurer une plus grande visibilité de cet axe au niveau national : l’étude archéométrique des archéomatériaux inorganiques (métaux, verres, roches et céramiques) dans le cadre d’une approche combinant l’histoire des sciences et des techniques avec celle de l’économie.

L’objectif est multiple : il s’agit d’abord de rassembler les diverses compétences des équipes en vue d’optimiser les études des divers matériaux : métaux, verres et roches, puis de confronter les méthodes employées afin de développer des méthodologies innovantes mieux adaptées à la caractérisation des divers matériaux étudiés