IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Equipements

Spectrométrie de fluorescence X

Le Centre Ernest-Babelon est équipé d’un micro-spectromètre de fluorescence X portable (ARTAX de Bruker) équipé de deux tubes de rayon X fonctionnant à une puissance maximale de 50kV et 0,8mA : un tube à anode de molybdène et un tube à anode de tungstène. Le diamètre du faisceau incident de rayons X peut être contrôlé par un jeu de collimateurs en graphite (1,5 ; 1 ; 0,65 et 0,2 mm).

Cette instrumentation est essentiellement utilisée en mode qualitatif ou semi-quantitatif pour l’étude des pigments et colorants et pour la caractérisation de la provenance des obsidiennes de certains bassins d’approvisionnement (Méditerranée occidentale, Europe centrale, Mer Egée). Dans le cas d’alliages métalliques simples et homogènes, une estimation fiable des teneurs des principaux constituants peu aussi être obtenue rapidement.

La spectrométrie de fluorescence X est aussi régulièrement employée comme outil de diagnostic pour déterminer la nature des objets archéologiques soumis pour étude au laboratoire (verres, métaux, creusets métallurgiques, identification de soudures…). C’est en effet une technique d’analyse rapide qui permet d’identifier sans aucune préparation les principaux constituants des matériaux ou des inclusions présentes dans ces derniers.

Cette instrumentation peut facilement être déplacée, et ainsi utilisée en dehors du laboratoire pour effectuer des mesures sur le terrain, en bibliothèque ou au sein d’autres laboratoires.

JPEG - 62.7 ko
fluo X en situation Kairouan Musée de Raqqada