IRAMAT Centre Ernest Babelon - UMR 5060


notre laboratoire

autres sites iramat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Présentation

Présentation de l’unité

Présentation de l'unité

L’IRAMAT Centre Ernest-Babelon (UMR 5060)

L’Institut de recherche sur les archéomatériaux, Centre Ernest-Babelon (IRAMAT-CEB), est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université d’Orléans, rattachée à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales.

Le Centre Ernest-Babelon (CEB) d’Orléans est l’une des trois composantes de l’IRAMAT, avec :
- le Laboratoire Métallurgie et Culture (LMC) de Belfort, avec une antenne au CEA Saclay.
- le Centre de Recherche sur la Physique Appliquée à l’Archéologie (CRP2A) de Bordeaux.

Lors de sa création en 1980, le Centre Ernest-Babelon (ex UPR 7548-URA 27 du Centre de Recherche Archéologique, puis UPR 806 en 1998 lors de la fusion avec le LMC de Belfort) avait une mission de recherches pluridisciplinaires appliquées à la numismatique, sous l’impulsion décisive de son fondateur et premier directeur, Jean-Noël Barrandon. Depuis, les travaux du laboratoire se sont étendus à d’autres matériaux anciens, notamment aux verres synthétiques et naturels, aux pigments et colorants et aux métaux utilisés dans la construction médiévale. Pour chacun des axes de recherche, la vocation du laboratoire est double : développer des techniques non destructives de caractérisation des archéomatériaux et appliquer ces méthodes pour répondre à des problématiques historiques et archéologiques. Ceci permet d’étudier d’un point de vue diachronique l’évolution de la production, de la diffusion et de l’utilisation des matériaux.

L’IRAMAT-CEB est contractualisé avec l’Université d’Orléans depuis 2002, rattaché à la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (USR 3501) et bénéficie de l’aide de la Région Centre.

Responsable
Sylvia Nieto-Pelletier, directrice-adjointe de l’IRAMAT
nieto@cnrs-orleans.fr